26 Domiciles Groupés pour Personnes Agées en Charente
Les habitats inclusifs développés par le mouvement SOLIHA en Charente répondent aux besoins des personnes handicapées et personnes âgées, qui font le choix d’un mode d’habitation regroupé assorti d’un projet de vie sociale.
L’habitat inclusif : qu’est-ce que c’est ?
Les Domiciles Groupés pour Personnes Agées (DGPA) ont ainsi pour vocation d’ajouter un maillon au parcours résidentiel des personnes âgées autonomes, à mi-parcours entre un accueil en établissement et un logement locatif traditionnel.
Outre le logement, l’habitat inclusif permet également aux locataires de bénéficier d’activités proposées dans le cadre du projet de vie sociale et partagée, qu’ils définissent ensemble (activités de convivialité, ludiques ou culturelles, effectuées au sein ou à l’extérieur de l’habitat inclusif). Ce projet de vie sociale et partagée a pour objectif de favoriser le « vivre ensemble », afin de limiter le sentiment d’isolement des habitants, de favoriser les liens sociaux, et de maintenir et stimuler l’autonomie de chacun.
Les DGPA en Charente :
4 habitats inclusifs ont ainsi vu les jours en Charente durant les 5 dernières années, sur les communes de Mansles, Tourier, Brossac et Sireuilh, représentant un total de 26 logements locatifs.
La création d’un DGPA sur la commune de Sireuil a vu le jour en 2020 grâce à la transformation d’anciens ateliers associatifs en deux unités d’habitation permettant la création d’un petit collectif de 6 logements individuels.
Ces 6 logements adaptés aux personnes à mobilité réduite, d’une superficie de 38 m² à 54 m² et à des loyers proposés d’environ 250 € mensuels ont ainsi été créés, agrémentés d’espaces communs tels qu’une salle commune et un jardin partagé.
« On se sent moins seule avec nos voisins de palier avec qui l’on peut partager des animations. »
Témoignage d’une occupante de Sireuil
« Ce projet est une très bonne occasion de dynamiser le commerce et de lutter contre l’isolement des aînés ».
Témoignage de Jean-Luc MARTIAL, maire de la commune