20 logements saisonniers à Rion des Landes gérés par Soliha AIS Nouvelle Aquitaine
En septembre 2023, les premiers stagiaires, alternants et apprentis intégraient les premiers logements saisonniers de la Baraka, sur la commune de Rion des Landes.
Inaugurés officiellement le 04 décembre 2023, ce projet exemplaire et innovant sur le territoire a été salué par les élus locaux du département des Landes. Dans un contexte de crise du logement, ce projet à destination des étudiants et saisonniers du territoire, répond pleinement aux besoins des entreprises locales, cherchant à attirer des jeunes en territoire rural.
Ces 20 logements de type 2, assurant une capacité d’accueil de 40 étudiants ou travailleurs saisonniers, ont vu le jour à l’initiative du maire de la commune, Laurent Civel.
La municipalité de Rion des Landes a en effet engagé ce projet en 2020, en réponse à la demande des entreprises locales, qui rencontraient des difficultés pour embaucher des étudiants, apprentis et travailleurs saisonniers, faute de logements ou hébergements disponibles sur le secteur.
Soliha AIS Nouvelle Aquitaine assure ainsi la gestion de ces 20 logements saisonniers, propriété de la mairie, depuis leur livraison en septembre 2023. L’Agence Immobilière Sociale gère les plannings de réservation des logements, établit les contrats de location au nom des entreprises, et assure les entrées et sorties dans les logements.
La résidence est constituée de 5 modules de 4 logements, d’une surface de 20 m² chacun, fabriqués par une entreprise de la commune. Des espaces collectifs conviviaux (barbecue, boulodrome), et fonctionnels (garage à vélos, bureau d’accueil) ont également été aménagés sur le site.
Aussitôt livrés, aussitôt occupés ! Dès la fin des travaux en septembre, ils ont permis d’accueillir les premiers alternants et stagiaires ayant débuté leur année scolaire dans les entreprises locales. 6 logements sont ainsi occupés à fin 2023, et la totalité seront réservés pour l’année 2024.